ADO

ADO®

Metformine

 

Formes et Présentations :
– Comprimes pelliculés à 1000 mg : boîtes de 30, 60 et 90 comprimés.
– Comprimes pelliculés à 850 mg : boîtes de 30 et 60 comprimés.
– Comprimes pelliculés à 500 mg : boîte de 50 comprimés.

Composition :
ADO® 1000 mg : Metformine chlorhydrate…1000mg. (soit en metformine780mg). Excipients q.s.p…comprimé.
ADO® 850 mg : Metformine chlorhydrate…850mg. (soit en metformine 663mg). Excipients q.s.p…1 comprimé.
ADO® 500 mg : Metformine chlorhydrate…500mg. (soit en metformine 390mg). Excipients q.s.p…1 comprimé.

Propriétés :
la metformine est un antidiabétique de la famille des binguanides.

Indications :
– Traitement du diabéte de type 2, lorsque le régime alimentaire et l’exercice physique ne sont pas suffisants pour rétablir l’équilibre glycémique.
– ADO® peut être utilisé seul ou en association avec des antidiabétiques oraux ou avec l’insuline.

Contre-indications :
– Hypersensibilité au chlorhydrate de metformine, – Diabète acidocétosique, précoma diabétique, – Insuffisance rénale ou altération de la fonction rénale, – Affections aigues susceptibles d’altérer la fonction rénale telles que déshydratation, infection grave, choc, administration intramusculaire des produits de contraste iodés, – Maladie aigue ou chronique pouvant entrainer une hypoxie tissulaire telle que: insuffisance cardiaque ou respiratoire, infarctus de myocarde récent, choc…- Insuffisance hépatocellulaire, intoxication alcoolique aigue, – Allaitement ; – Exploration des produits de contraste (UV-angiographie) en règle générale, à éviter chez les diabétiques, en cas de nécessité, interrompre le traitement 48 h avant et ne reprendre que 48 h après l’examen.

Précautions d’emploi :
La metformine peut provoquer une complication très rare mais grave appelée acidose lactique, en particulier si vos reins ne fonctionnent pas correctement. Le risque d’acidose lactique est également accru en cas de diabète non contrôlé, de jeûne prolongé ou de consommation d’alcool. Les symptômes de l’acidose lactique sont des vomissements, des maux de ventre (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, une sensation de mal-être général avec une fatigue intense et des difficultés à respirer. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous aurez peut-être besoin d’être hospitalisé(e) immédiatement pour recevoir un traitement car l’acidose lactique peut conduire à un coma. Arrêtez tout de suite de prendre ADO® et contactez immédiatement un médecin ou l’hôpital le plus proche. ADO à lui seul ne provoque pas d’hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop faible). Cependant, si vous prenez ADO® en même temps que d’autres médicaments pour traiter le diabète qui peuvent engendrer une hypoglycémie (comme les sulfamides hypoglycémiants, l’insuline, les méglitinides), il y a un risque d’hypoglycémie. Si vous ressentez des symptômes d’hypoglycémie, tels que des faiblesses, des vertiges, une augmentation de la transpiration, des battements de cœur rapides, des troubles de la vision ou des difficultés à vous concentrer, boire ou manger quelque chose contenant du sucre devrait vous aider à vous sentir mieux.

Interactions médicamenteuses et autres interactions :
Ne consommez pas d’alcool pendant que vous prenez ce médicament. L’alcool peut augmenter les risques d’acidose lactique, particulièrement si votre foie est défaillant ou si vous êtes en sous-nutrition. Ceci s’applique également aux médicaments contenant de l’alcool. Prévenez votre médecin si vous prenez ADO® en même temps que l’un des médicaments suivants. Il pourra alors être nécessaire de contrôler plus souvent votre glycémie ou d’ajuster la dose de ADO® : – Si vous devez recevoir une injection de produit de contraste à base d’iode dans votre circulation sanguine, par exemple pour un examen radiographique ou un scanner, vous devrez arrêter de prendre ADO® un certain temps avant et après de tels examens. – diurétiques (utilisés pour éliminer une partie de l’eau de l’organisme en augmentant la production d’urine), – agonistes des récepteurs bêta-2-adrénergiques comme le salbutamol ou la terbutaline (utilisés pour traiter l’asthme), – corticostéroïdes (utilisés pour traiter diverses affections, notamment des inflammations sévères de la peau ou l’asthme), – autres médicaments utilisés pour traiter le diabète. Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Grossesse et allaitement :
Grossesse :
Lorsqu’une grossesse est envisagée ou pendant la grossesse, il est recommandé de ne pas traiter le diabète par la metformine mais d’utiliser l’insuline pour maintenir une glycémie aussi normale que possible, afin de réduire les risques de malformations fœtales.
Allaitement :
L’allaitement n’est pas recommandé pendant le traitement par la metformine.

Conducteur et utilisateur de machines :
La metformine en monothérapie n’entraîne pas d’hypoglycémie et n’a donc pas d’effet sur l’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Par contre, il convient d’attirer l’attention du patient sur les risques de survenue d’hypoglycémie lorsque la metformine est utilisée en association avec d’autres antidiabétiques (comme les sulfamides hypoglycémiants, l’insuline, les meglitinides).

Effets indésirables :
Comme tous médicaments ADO® est susceptible d’avoir des effets plus ou moins gênant, bien que tout le monde n’y soit pas sujet.
Effets indésirables très fréquents (observés chez plus d’une personne sur 10) : Troubles gastro-intestinaux, notamment nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et perte d’appétit. Ces effets indésirables surviennent le plus souvent lors de l’instauration du traitement, et régressent spontanément dans la plupart des cas. Pour les prévenir, il est recommandé d’administrer la metformine en 2 ou 3 prises dans la journée, au cours ou à la fin des repas. Si les symptômes persistent , arrêter de prendre ADO® et consultez votre médecin.
Effets indésirables fréquents (observés chez moins d’une personne sur 10) : perturbation du goût.
Effets indésirables très rares (observés chez moins d’une personne sur 10000) : acidose lactique, réactions cutanées comme érythème, prurit, urticaire. Baisse du taux de la vitamine B12 dans le sang. cas isolés d’anomalies des tests de la fonction hépatique ou hépatite disparaissant à l’arrêt du traitement par la metformine.

Posologie et mode d’administration :
respecter la posologie indiquée par votre médecin, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Adultes.
En monothérapie ou en association avec d’autres antidiabétiques oraux : – La posologie initiale habituelle est de 500 mg ou de 850 mg de chlorhydrate de metformine, 2 ou 3 fois par jour, administrés au cours ou à la fin des repas. – Au bout de 10 à 15 jours, la posologie sera adaptée en fonction de la glycémie. Une augmentation progressive de la posologie peut permettre d’améliorer la tolérance gastro-intestinale. La dose maximale recommandée de chlorhydrate de metformine est de 3 g/jour, en 3 prises distinctes. – Si une substitution à un autre antidiabétique oral est envisagée, il convient d’arrêter le traitement précédent, et de le substituer par la metformine à la posologie indiquée ci-dessus.
En association avec l’insuline : La metformine et l’insuline peuvent être associées afin d’obtenir un meilleur contrôle glycémique. La posologie initiale habituelle de chlorhydrate de metformine est de 500 mg ou de 850 mg, 2 ou 3 fois par jour, et la dose d’insuline sera adaptée en fonction de la glycémie.
Sujet âgé :
Compte tenu de la diminution éventuelle de la fonction rénale chez le sujet âgé, la posologie de metformine doit être adaptée à la fonction rénale, et un contrôle régulier de celle-ci est nécessaire.
Enfants et adolescents :
En monothérapie ou en association avec l’insuline : – ADO® peut être utilisé chez l’enfant de plus de 10 ans et l’adolescent. – La posologie initiale habituelle est de 500 mg ou de 850 mg de chlorhydrate de metformine 1 fois par jour, administrés au cours ou à la fin des repas. Après 10 à 15 jours, la posologie doit être ajustée en fonction de la glycémie. Une augmentation progressive de la posologie peut permettre d’améliorer la tolérance gastro-intestinale. La dose maximale recommandée de metformine est de 2 g/jour, en 2 ou 3 prises.

Mode d’administration :
– A avaler avec un verre d’eau. – Si vous prenez une dose par jour, prenez-la le matin à jeun (au petit déjeuner). – Si vous prenez séparément deux doses par jour, prenez-en une le matin (au petit-déjeuner) et une le soir (au diner). – Si vous prenez séparément trois doses par jour, prenez-en une le matin (au petit-déjeuner) et une le midi (au déjeuner),et une le soir (au diner). Si, au bout d’un certains temps, vous avez l’impression que les effets du ADO® sont trop forts ou faibles, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Symptômes et instructions en cas de surdosage :
Si vous avez pris plus de ADO® que vous n’auriez dû : – Si vous avez pris plus de ADO® que vous n’auriez dû, vous pourriez développer une acidose lactique. Les symptômes de l’acidose lactique sont des vomissements, des maux de ventre (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, une sensation de mal-être général avec une fatigue intense et des difficultés à respirer. – Si vous vous trouvez dans cette situation, vous aurez peut-être besoin d’être hospitalisé(e) immédiatement pour recevoir un traitement car l’acidose lactique peut conduire à un coma. Contactez immédiatement un médecin ou l’hôpital le plus proche.

Instructions en cas d’omission d’une ou de plusieurs doses :
Si vous oubliez de prendre ADO® :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la dose suivante au moment habituel.
Ne pas dépasser la date de péremption figurant sur le conditionnement extérieur.
NE PAS LAISSER A LA PORTEE DES ENFANTS.
Liste I.
Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le Résumé des Caractéristiques du Produit.

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.