Pharma 5: Engagement total dans la lutte contre la Tuberculose

 Pharma 5, Engagement total, depuis plus de 25 ans, dans la lutte contre la Tuberculose au Maroc

Premier fournisseur de l’état en traitements contre la Tuberculose 100 %  marocains, depuis plus de 25 ans, Pharma 5 lutte activement contre cette maladie. Le Laboratoire participe ainsi, aux côtés des autorités publiques, à l’effort national de sensibilisation et de traitement de cette maladie, encore très présente au Maroc.

Pharma 5 dispose à ce titre de brevets déposés au Maroc, en Afrique et en Europe.

En 1992, le Laboratoire Pharma 5 a ainsi mis sur le marché des traitements 10 fois moins chers que ceux existants à l’époque, avec la même Qualité, Efficacité et Sécurité que les traitements princeps.

Depuis 2013, et afin de lutter contre l’augmentation des résistances qui rendent la prise en charge encore plus difficile, Pharma 5 a également mis sur le marché des médicaments de dernière génération avec plusieurs principes actifs tels que RIP-K3® et ERIP-K4®.

 

Journée Mondiale de la Tuberculose

  • En commémoration de ce fameux jour où le Dr Koch a annoncé sa découverte
  • Conçu pour sensibiliser le public à l’épidémie mondiale de tuberculose, en cherchant à encourager l’engagement de tous pour arrêter la tuberculose

Première journée mondiale de la tuberculose en 1982, avec une occurrence annuelle depuis 1997 avec un thème dédié chaque année.

 

Actualités PHARMA 5 dans la Tuberculose

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose, Pharma 5 a pris part, le jeudi 22 mars à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca, à une journée d’information et de communication sur cette maladie qui continue de sévir au Maroc.

Initiée en partenariat avec l’association SOS Tuberculose et maladies respiratoires, cette journée a été l’occasion d’organiser des sessions de formation au profit des médecins généralistes et du personnel paramédical de la région et de sensibiliser et dépister la population de la préfecture Casa-Anfa.


Cliquer ici pour agrandir l’image

Qu’est ce que la TUBERCULOSE ? 

La tuberculose est une maladie provoquée par le bacille tuberculeux (Mycobacteriumtuberculosis), qui touche le plus souvent les poumons. Elle se transmet lors de l’expectoration de gouttelettes de sécrétions bronchiques par des personnes atteintes de tuberculose.

Chez une personne en bonne santé, l’infection à Mycobacteriumtuberculosis est souvent asymptomatique car le système immunitaire «emprisonne» le bacille.

 

Comment se fait la transmission ?

Le bacille de Koch est généralement présent dans l’entourage familial ou professionnel d’un malade porteur d’une tuberculose pulmonaire. Lors de la toux ou des éternuements, la maladie se transmet par voie aérienne à un sujet sain.

1 patient non traité peut contaminer 10 à 15 personnes en un an

 

Quels sont les symptômes ?

Lorsqu’elle se déclare, la tuberculose pulmonaire se manifeste par :

  • Toux avec crachats persistants plus de deux semaines (Parfois crachats sanglants)
  • Fièvre et sueurs surtout nocturnes
  • Perte d’appétit
  • Amaigrissement
  • Douleurs thoracique

 

Traitement

La tuberculose est une maladie que l’on peut soigner et guérir.

On estime que le diagnostic et le traitement de la tuberculose ont permis de sauver 53 millions de vies entre 2000 et 2016 dans le monde.

Au Maroc, le diagnostic et le traitement sont gratuits dans l’ensemble des hôpitaux et services de santé relevant du ministère de la santé.


Cliquer ici pour agrandir l’image

Revue de presse