OMIZ®

Oméprazole

PRESENTATIONS :

OMIZ® 20 mg : Boîte de 7 gélules, Boîte de 14 gélules, Boîte de 28 gélules.
OMIZ® 10 mg : Boîte de 7 gélules, Boîte de 14 gélules, Boîte de 28 gélules.

COMPOSITION :

OMIZ® 20mg. Oméprazole… 20 mg. Excipients q.s.p… 1 gélule. Excipients à effet notoire : saccharose. OMIZ® 10mg. Oméprazole… 10 mg. Excipients q.s.p… 1 gélule. Excipients à effet notoire : saccharose.

CLASSE PHARMACO-THERAPEUTIQUE :

Inhibiteur de la pompe à protons (appareil digestif et métabolisme). Il diminue la sécrétion acide au niveau de l’estomac.

INDICATIONS :

Chez l’adulte : 
– En association à une bithérapie antibiotique, éradication de Helicobacter pylori en cas de maladie ulcéreuse gastroduodénale,
– Ulcère duodénal évolutif,
– Ulcère gastrique évolutif,
– Œsophagite érosive ou ulcérative symptomatique par reflux gastro-œsophagien,
– Traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien associé ou non à une oesophagite, en cas de résistance à la posologie de 10 mg d’oméprazole par jour,
– Traitement d’entretien des ulcères duodénaux chez les patients non infectés par Helicobacter pylori ou chez qui l’éradication n’a pas été possible,
– Traitement d’entretien des oesophagites par reflux gastro-œsophagien,
– Syndrome de Zollinger-Ellison,
– Traitement des lésions gastroduodénales induites par les anti-inflammatoires non stéroïdiens lorsque la poursuite des anti-inflammatoires est indispensable,
– Traitement préventif des lésions gastroduodénales induites par les anti-inflammatoires non stéroïdiens chez les patients à risques (notamment âge supérieur à 65 ans, antécédents d’ulcère gastroduodénal) pour lesquels un traitement anti-inflammatoire est indispensable.

– Chez l’enfant à partir d’un an :
Oesophagite érosive ou ulcérative symptomatique par reflux gastro-œsophagien.

CONTRE-INDICATIONS :

– Hypersensibilité à l’un des constituants de ce médicament.
– En association avec l’atazanavir associé au ritonavir (médicament anti-infectieux).

EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.

MISES EN GARDE / PRECAUTIONS D’EMPLOI :

Mises en garde :
En raison de la présence de saccharose, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase (maladies métaboliques rares).

Précautions d’emploi :
Utiliser ce médicament avec précaution en cas d’affections chroniques du foie. EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.

INTERACTIONS AVEC D’AUTRES MÉDICAMENTS :

Avec l’atazanavir associé au ritonavir (médicament anti-infectieux). Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT :

Grossesse : 
Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que sur conseils de votre médecin. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.

Allaitement : 
En raison du passage de l’oméprazole dans le lait maternel, l’allaitement est à éviter.

D’UNE FAÇON GENERALE, IL CONVIENT, AU COURS DE LA GROSSESSE ET DE L’ALLAITEMENT DE TOUJOURS DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN AVANT DE PRENDRE UN MEDICAMENT.

POSOLOGIE :

Les gélules peuvent être prises au cours d’un repas ou à jeun.

CHEZ L’ADULTE :

– Eradication de Helicobacter pylori en cas de maladie ulcéreuse gastroduodénale : sont recommandés, les schémas posologiques suivants : • soit 1 gélule de 20 mg d’oméprazole matin et soir associée à clarithromycine 500 mg matin et soir + amoxicilline 1000 mg matin et soir, pendant 7 jours ; • soit 1 gélule de 20 mg d’oméprazole matin et soir associée à clarithromycine 500 mg matin et soir + métronidazole ou tinidazole 500 mg matin et soir, pendant 7 jours. Cette trithérapie sera suivie par 20 mg d’oméprazole par jour pendant 3 semaines supplémentaires en cas d’ulcère duodénal évolutif ou 3 à 5 semaines supplémentaires en cas d’ulcère gastrique évolutif. L’efficacité du traitement dépend du respect du schéma posologique, notamment de la prise de la trithérapie durant les 7 jours.
– Ulcère duodénal évolutif : 1 gélule de 20 mg d’oméprazole par jour pendant 4 semaines.
– Ulcère gastrique évolutif : 1 gélule de 20 mg d’oméprazole par jour pendant 4 à 6 semaines.
– Oesophagite par reflux gastro-oesophagien: 1 gélule de 20 mg d’oméprazole par jour pendant 4 semaines, avec une éventuelle seconde période de 4 semaines à la même posologie. En cas d’oesophagite sévère (ulcérations circonférentielles), le passage à 40 mg d’oméprazole en 2 prises peut être proposé en l’absence de cicatrisation et/ou en cas de persistance des symptômes, à l’issue d’un traitement initial de 4 semaines à la posologie de 20 mg/jour.
– Traitement symptomatique du reflux gastro-oesophagien : La posologie est de 1 gélule dosée à 10 mg par jour. La posologie pourra être portée à 20 mg en cas de réponse insuffisante. La durée initiale du traitement est de 4 à 6 semaines. Par la suite, un traitement intermittent pourra être administré au moment des périodes symptomatiques.
– Traitement d’entretien des ulcères duodénaux : 1 gélule de 10 mg d’oméprazole par jour. La posologie sera portée à 20 mg en cas d’inefficacité ou en cas de résistance à un traitement d’entretien par les anti-H2. – Traitement d’entretien des oesophagites par reflux gastro-oesophagien : La dose minimale efficace doit être recherchée. La posologie est de 10 à 20 mg par jour, adaptée en fonction de la réponse symptomatique et/ou endoscopique. Dans les oesophagites sévères, une posologie initiale de 20 mg est recommandée.
– Syndrome de Zollinger-Ellison : La posologie initiale recommandée est de 60 mg d’oméprazole une fois par jour. La posologie doit être ajustée individuellement et le traitement poursuivi aussi longtemps que nécessaire cliniquement. Pour des posologies supérieures à 80 mg par jour, la dose journalière devra être divisée et donnée en 2 prises.
– Traitement des lésions gastroduodénales induites par les anti-inflammatoires non stéroïdiens: 1 gélule de 20 mg d’oméprazole par jour pendant 4 à 8 semaines.
– Traitement préventif des lésions gastroduodénales induites par les anti-inflammatoires non stéroïdiens: 1 gélule de 20 mg d’oméprazole par jour.

CHEZ L’ENFANT :
Oesophagite par reflux gastro-oesophagien : 1 mg/kg/jour pendant 4 à 8 semaines, soit :
– Enfant de 10 à 20 kg : 1 gélule de 10 mg d’oméprazole par jour. La posologie peut être augmentée jusqu’à 20 mg par jour.
– Enfant de plus de 20 kg : 1 gélule de 20 mg d’oméprazole par jour.
Chez les enfants de moins de 6 ans (en raison du risque de fausse route) et les enfants ne pouvant pas avaler les gélules, celles-ci doivent être ouvertes et le contenu doit être déversé et mélangé à un aliment légèrement acide (pH < 5), tels que : yaourt, jus d’orange, compote de pommes…

EFFETS INDESIRABLES :

Effets indésirables fréquents : Maux de tête, diarrhée, constipation, nausées, vomissements, douleurs abdominales, flatulence. Effets indésirables peu fréquents : Sensation vertigineuse, paresthésie, somnolence, insomnie, augmentation des enzymes du foie, réactions cutanées (éruption cutanée, prurit, urticaire), malaise.

Effets indésirables rares : Confusion mentale réversible, agitation, agressivité, dépression et hallucinations, particulièrement chez des patients présentant des pathologies sévères, gynécomastie (gonflement des seins chez l’homme), sécheresse de la bouche, stomatite, candidose gastro-intestinale, diminution du nombre des cellules sanguines, encéphalopathie chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère préexistante, hépatite avec ou sans ictère, insuffisance hépatique, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue musculaire, photosensibilisation, réactions cutanées graves, alopécie, réactions allergiques telles que gonflement du visage, des lèvres, du larynx et/ou de la langue, fièvre, bronchospasme, choc anaphylactique, néphrite interstitielle, augmentation de la sueur, œdème périphérique, vision trouble, perturbation du goût et diminution du taux de sodium dans le sang.

SI VOUS REMARQUEZ DES EFFETS INDESIRABLES NON MENTIONNES DANS CETTE NOTICE, VEUILLEZ EN INFORMER VOTRE MEDECIN OU VOTRE PHARMACIEN.

CONSERVATION :

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C et à l’abri de l’humidité.
Ne pas dépasser la date de péremption figurant sur le conditionnement extérieur.
Ne pas laisser ce médicament à la portée des enfants.


DICLO PHARMA 5®

Diclofénac sodique

PRESENTATIONS :
DICLO PHARMA 5 50 mg, boite de 20 comprimés enrobés gastro-résistants.
DICLO PHARMA 5 100 mg, boite de 10 suppositoires.
DICLO PHARMA 5 75 mg/ml solution injectable, boite de 2 et 6 ampoules.

COMPOSITION :
Substance active : diclofénac sodique
DICLO PHARMA 5 50 mg comprimé enrobé gastro-résistant, contient 50mg de diclofénac sodique par comprimé.
DICLO PHARMA 5 100 mg suppositoire, contient 100mg de diclofénac sodique par suppositoire.
DICLO PHARMA 5 75 mg/3ml solution injectable, contient 75 mg de diclofénac sodique par ampoule.
Excipients: 
DICLO PHARMA 5 50 mg comprimé enrobé gastro-résistant, q.s.p…1 comprimé.
DICLO PHARMA 5 100 mg suppositoire q.s.p…1 suppositoire.
DICLO PHARMA 5 75 mg  solution injectable q.s.p…3 ml de solution injectable.

CLASSE PHARMACOTHERAPEUTIQUE : 
ANTI-INFLAMMATOIRENON STEROIDIEN, ANTIRHUMATISMAL.

INDICATIONS THERAPEUTIQUES :
DICLO PHARMA 5 50 mg comprimé enrobé gastro-résistant et DICLO PHARMA 5 100 mg suppositoire :
• CHEZ L’ADULTE ET L’ENFANT A PARTIR DE 15 ANS, les indications sont limitées au :
Traitement symptomatique au long cours des : – Rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante ou syndromes apparentés tels que le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter et le rhumatisme psoriasique. – Arthroses douloureuses et invalidantes.
Traitement symptomatique de courte durée des poussées aiguës des : Rhumatismes abarticulaires (épaules douloureuses aiguës, tendinites, bursites). – Arthrites microcristallines. – Arthroses. – Douleurs lombaires. Radiculalgies sévères.
Traitement des règles douloureuses.
DICLO PHARMA 5 75mg/3ml solution injectable :
• CHEZ L’ADULTE ET L’ENFANT A PARTIR DE 15 ANS, les indications sont limitées au :
– Traitement symptomatique de courte durée des : – Rhumatismes inflammatoires en poussée. – Lombalgies aiguës. – Crises de coliques néphrétiques. – Radiculalgies sévères.

CONTRE-INDICATIONS : 
N’utilisez jamais DICLO PHARMA 5 dans les cas suivants : – Insuffisance cardiaque congestive avérée. Cardiopathie ischémique. Artériopathie périphérique et/ou maladie vasculaire cérébrale. – Au delà de 5 mois de grossesse révolus. – Antécédent d’allergie ou d’asthme déclenché par la prise de ce médicament ou un médicament apparenté, notamment autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, acide acétylsalicylique (aspirine). – Antécédent d’allergie (hypersensibilité) à la substance active ou à l’un des autres composants de DICLO PHARMA 5. – Antécédents de saignements gastro-intestinaux ou d’ulcères liés à des traitements antérieurs par AINS. – Ulcère de l’estomac ou du duodénum ancien, en évolution ou récidivant. – Hémorragie gastro-intestinale, hémorragie cérébrale ou autre hémorragie en cours. – Maladie grave du foie, du rein et /ou du cœur. – Enfant de moins de 15 ans. – Troubles de la coagulation ou traitement anticoagulant en cours (contre-indication liée à la voie intramusculaire).

MISE EN GARDE ET PRECAUTIONS D’EMPLOI :
DICLO PHARMA 5 pourrait augmenter le risque de crise cardiaque (« infarctus du myocarde ») ou d’accident vasculaire cérébral. • Le traitement par DICLO PHARMA 5 ne doit être instauré qu’après une évaluation attentive chez les patients présentant des facteurs de risque d’événements cardiovasculaires (hypertension, hyperlipidémie, diabète sucré et tabagisme). • La dose efficace utilisée de DICLO PHARMA 5 doit être la plus faible pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes. Si vous êtes une femme, DICLO PHARMA 5 peut altérer votre fertilité. Les sujets âgés présentent un risque plus élevé d’effets indésirables. Les fonctions rénales, hépatiques et cardiaques doivent être étroitement surveillées. Il est important d’informer votre médecin avant d’utiliser DICLO PHARMA 5 dans les cas suivants : • Antécédent d’asthme associé à une rhinite chronique, une sinusite chronique ou des polypes dans le nez. L’administration de cette spécialité peut entraîner une crise d’asthme, notamment chez certains sujets allergiques à l’acide acétylsalicylique (aspirine) ou à un anti-inflammatoire non stéroïdien. • Troubles de la coagulation, prise d’un traitement anticoagulant. • Antécédents digestifs (hernie hiatale, hémorragie digestive, ulcère de l’estomac ou du duodénum anciens), rectocolite hémorragique ou maladie de Crohn • Maladie du cœur, du foie et/ou des reins. Au cours du traitement, en cas : • D’hémorragie gastro-intestinale. • De signes évocateurs d’allergie à ce médicament, notamment crise d’asthme ou brusque gonflement du visage et du cou accompagnés ou non de difficultés respiratoires. • D’apparitions de signes cutanés ou muqueux qui ressemblent à une brûlure.
ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONTACTEZ IMMEDIATEMENT VOTRE MEDECIN.
DICLO PHARMA 5 50 mg comprimé : est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose. DICLO PHARMA 5 75 mg/3ml solution injectable contient du : • Métabisulfite de sodium et peut provoquer des réactions allergiques sévères et une gêne respiratoire.

INTERACTIONS AVEC D’AUTRES MEDICAMENTS : 
Vous devez toujours prévenir votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez ou recevez l’un des médicaments suivants avant de prendre DICLO PHARMA 5 : Aspirine (acide acétylsalicylique) ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens(y compris les inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase 2), corticostéroïdes, anticoagulants oraux (warfarine, héparine injectable, antiagrégants plaquettaires ou autres thrombolytiques comme la ticlopidine), lithium,méthotrexate, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, diurétiques, bêta-bloquants et antagonistes de l’angiotensine II, certains antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), pemetrexed,ciclosporine, tacrolimus, déférasirox, bêta-bloquants.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT :
Grossesse :
Au cours du premier trimestre de grossesse, votre médecin peut être amené, si nécessaire, à vous prescrire ce médicament. De 2 mois et demi à 5 mois de grossesse révolus, ce médicament ne sera utilisé que sur les conseils de votre médecin et en prise brève. L’utilisation prolongée de ce médicament est fortement déconseillée. Au delà de 5 mois de grossesse révolus, vous ne devez en aucun cas prendre ce médicament, car ses effets sur votre enfant peuvent avoir des conséquences graves notamment sur un plan cardio-pulmonaire et rénal, et cela même avec une seule prise. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel. Par mesure de précaution, il convient d’éviter de l’utiliser pendant l’allaitement.
LISTE DES EXCIPIENTS À EFFET NOTOIRE : Solution injectable : métabisulfite de sodium, alcool benzylique. Comprimé : lactose.

POSOLOGIE, MODE ET/OU VOIE(S) D’ADMINISTRATION, FREQUENCE D’ADMINISTRATION ET DUREE DU TRAITEMENT :
Posologie :
Comprimé : La posologie dépend de l’indication.
Rhumatologie : Traitement d’attaque : 1 comprimé à 50mg, 3 fois par jour pendant 7 jours maximum.
                           Traitement d’entretien : 2 comprimés à 50mg par jour, en 2 prises.
Règles douloureuses : 1 comprimé à 50mg, matin et soir.
Mode et voie d’administration :
Voie orale. Fréquence d’administration : Prendre les comprimés de préférence pendant le repas.
Durée du traitement :
En traitement d’attaque, la durée de traitement ne doit pas dépasser 7 jours.
Suppositoire : La posologie dépend de l’indication.
Rhumatologie : Traitement d’attaque : 150mg en 2 prises, soit 1 suppositoire à 100mg, à compléter avec la forme orale. Traitement d’entretien: 1 suppositoire à 100mg par jour, le soir au coucher.
Mode et voie d’administration : Voie rectale.
Durée du traitement : L’utilisation de la voie rectale doit être la plus courte possible en raison du risque de toxicité locale surajoutée aux risques de la voie orale.
Solution injectable : 1 ampoule par jour. Si besoin, le traitement peut être complété par la prise d’un comprimé de diclofénac à 50mg.
Mode et voie d’administration : Voie intramusculaire.
Fréquence d’administration : Une seule injection par jour.
Durée du traitement : Elle est de l’ordre de 2 ou 3 jours. Au delà, poursuivre le traitement par voie orale ou rectale.

EFFETS INDESIRABLES :
Comme tous les médicaments, DICLO PHARMA 5 est susceptible d’entraîner des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet. DICLO PHARMA 5 pourrait augmenter le risque d’effets indésirables de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral comparable à celles observée avec les inhibiteurs des COX-2 Peuvent survenir : – Des réactions allergiques : Cutanées : éruption, urticaire, eczéma. Respiratoires : crise d’asthme, affection du poumon. Générales, notamment chez les sujets allergiques à l’acide acétylsalicylique (aspirine). Autres : inflammation des petits vaisseaux sanguins, hypotension. Très rarement : Un décollement de la peau avec formation de bulles pouvant rapidement s’étendre de façon très grave à tout le corps, une réaction cutanée lors d’une exposition au soleil ou aux U.V, des petites taches violettes sous la peau (purpura). Une hémorragie digestive. Une jaunisse Au cours du traitement, il est possible que surviennent également : – Des troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhées, constipation, crampes abdominales, maux d’estomac, digestion difficile, perte d’appétit, rots, inflammation de l’estomac ou de l’intestin, rechute de rectocolite hémorragique ou de maladie de Crohn. – Des maux de tête, des étourdissements, des vertiges, une somnolence, des convulsions, une insomnie, une nervosité, une fatigue, des tremblements, des fourmillements, des troubles de la vue, des bourdonnements d’oreille. – Une chute des cheveux. – Des troubles du fonctionnement des reins et/ou du foie. – Des cas d’ulcère ou de perforation gastro-intestinale, d’inflammation du pancréas, d’hépatites sévères, de méningite ont été rapportés. – Des anomalies de la formule sanguine, des bilans hépatique et rénal, pouvant être graves. – Effets indésirables liés à la voie d’administration de DICLO PHARMA 5 75 mg/3ml solution injectable : De rares cas de douleurs et induration au point d’injection ont été rapportés ; très rarement, abcès et nécroses (en particulier chez le sujet diabétique âgé). Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

CONSERVATION :
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

CONDITION DE CONSERVATION :
DICLO PHARMA 5 comprimé : A conserver à une température ne dépassant pas 30°C et à l’abri de l’abri de l’humidité.
DICLO PHARMA 5 suppositoire : A conserver à une température ne dépassant pas 30°C
DICLO PHARMA 5 solution injectable : A conserver à l’abri de la lumière et à une température inférieure à 30°C.

CONDITIONS DE DELIVRANCE :
Liste II.

PEREMPTION :
Ne pas utiliser DICLO PHARMA 5 après la date de péremption mentionnée sur la boîte.


Bétastène®

Bétaméthasone

PRESENTATION :
BETASTENE 2 mg comprimé dispersible, boite de 20 comprimés.
BETASTENE 0,05 %, solution buvable, flacon de 30ml.

COMPOSITION :
Substance active : Bétaméthasone.
BETASTENE 2 mg comprimé dispersible, contient 2mg de bétaméthasone par comprimé. BETASTENE 0,05 % solution buvable, contient 0,05g de bétaméthasone par 100 ml de solution.
Excipients : BETASTENE 2 mg comprimé dispersible, q.s.p 1 comprimé dispersible. BETASTENE 0,05 % solution buvable, q.s.p 100 ml de solution buvable.

CLASSE PHARMACOTHERAPEUTIQUE : 
Glucocorticoïde – usage systémique.

INDICATIONS THERAPEUTIQUES :
Ce médicament est un corticoïde. Il est indiqué dans certaines maladies, où il est utilisé pour son effet anti-inflammatoire.

CONTRE-INDICATIONS : 
N’utilisez jamais Bétastène dans les cas suivants : la plupart des infections, certaines maladies virales en évolution (hépatites virales, herpès, varicelle, zona), certains troubles mentaux non traités, vaccination par des vaccins vivants, allergie à l’un des constituants, phénylcétonurie (maladie héréditaire dépistée à la naissance), en raison de la présence d’aspartam dans la forme comprimé.

MISES EN GARDE ET PRECAUTIONS D’EMPLOI : 
Ce médicament doit être pris sous stricte surveillance médicale. L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares). Avant le traitement : Prévenir votre médecin en cas de vaccination récente, en cas d’ulcère digestif, de maladies du colon, d’intervention chirurgicale récente au niveau de l’intestin, de diabète, d’hypertension artérielle, d’infection (notamment antécédents de tuberculose), d’insuffisance hépatique, d’insuffisance rénale, d’ostéoporose et de myasthénie grave (maladie des muscles avec fatigue musculaire). Prévenir votre médecin en cas de séjour dans les régions tropicales, subtropicales ou le sud de l’Europe, en raison du risque de maladies parasitaires. Pendant le traitement : Eviter le contact avec les sujets atteints de varicelle ou de rougeole. En cas de traitement prolongé, ne jamais arrêter brutalement le traitement mais suivez les recommandations de votre médecin pour la diminution des doses. Sous traitement et au cours de l’année suivant l’arrêt du traitement, prévenir le médecin de la prise de corticoïde, en cas d’intervention chirurgicale ou de situation de stress (fièvre, maladie). Pendant le traitement, votre médecin pourra vous conseiller de suivre un régime, en particulier pauvre en sel.

INTERACTIONS AVEC D’AUTRES MEDICAMENTS :
Afin d’éviter d’éventuelles interactions entre plusieurs médicaments, il faut signaler systématiquement tout autre traitement en cours à votre médecin ou a votre pharmacien, notamment avec certains médicaments pouvant donner certains troubles du rythme cardiaque (astémizole, bépridil, érythromycine en injection intraveineuse, halofantrine, pentamidine, sparfloxacine, sultopride, terfénadine, vincamine).

INTERACTIONS AVEC LES ALIMENTS ET LES BOISSONS :
Sans objet.

INTERACTIONS AVEC LES PRODUITS DE PHYTOTHERAPIE OU THERAPIES ALTERNATIVES :
Sans objet.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT :
Grossesse : 
Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse qu’en cas de nécessité. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de poursuivre ce traitement.
Allaitement : 
L’allaitement est à éviter pendant le traitement en raison du passage dans le lait maternel. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
SPORTIFS : Cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopages.

EFFETS SUR L’APTITUDE A CONDUIRE DES VEHICULES OU A UTILISER DES MACHINES :
Sans objet.

LISTE DES EXCIPIENTS A EFFET NOTOIRE : 
BETASTENE 2 mg comprimé dispersible : aspartam, lactose.
BETASTENE 0,05 % solution buvable : saccharose, propylène glycol, sorbitol.

POSOLOGIE, MODE ET/OU VOIE(S) D’ADMINISTRATION : 
BETASTENE 2 mg comprimé dispersible est réservé à l’adulte.
BETASTENE 0,05 %, solution buvable est réservé aux nourrissons et aux enfants.
Posologie : 
La dose à utiliser est déterminée par votre médecin, en fonction de votre poids et de la maladie traitée. Elle est strictement individuelle. Il est très important de suivre régulièrement le traitement et de ne pas le modifier, ni l’arrêter brutalement sans l’avis de votre médecin.
Mode d’administration :
Voie orale.
Respectez la prescription de votre médecin.
SURDOSAGE : Contactez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez utilisé Bétastène en quantité ou en durée supérieure à celle prescrite.

INSTRUCTIONS EN CAS D’OMISSION D’UNE OU DE PLUSIEURS DOSES :
Pour être efficace, ce médicament doit être utilisé régulièrement. Cependant, si vous omettez de prendre une dose, continuez le traitement normalement.

RISQUE DE SYNDROME DE SEVRAGE : 
Sans objet.

EFFETS INDESIRABLES : 
Comme tous les médicaments, Bétastène est susceptible d’avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet. Les plus fréquemment rencontrés sont : gonflement et rougeur du visage, prise de poids, apparition de bleus, élévation de la tension artérielle, excitation et troubles du sommeil, fragilité osseuse, modification de certains paramètres biologiques (sel, sucre, potassium) pouvant nécessiter un régime ou un traitement complémentaire. D’autres effets beaucoup plus rares, ont été observés : risque d’insuffisance de sécrétion de la glande surrénale, trouble de la croissance chez l’enfant, troubles des règles, faiblesse des muscles, hoquet, ulcères et autres troubles digestifs, troubles de la peau. Certaines formes de glaucome (augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil) et de cataracte (opacification du cristallin). Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

CONSERVATION : 
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
BETASTENE 2 mg, comprimé dispersible : A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
BETASTENE 0,05 % solution buvable : Conserver le flacon dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière, à une température ne dépassant pas 25°C. Après ouverture, ce médicament peut être conservé pendant 8 semaines maximum.

CONDITIONS DE DELIVRANCE : 
Liste I.

PEREMPTION : 
Ne pas utiliser Bétastène après la date de péremption mentionnée sur la boîte.


ANOR®

Acide alendronique

ANOR 10 mg, comprimé
ANOR 70 mg, comprimé

PRESENTATION 
ANOR 10 mg comprimé, boite de 28 et boite de 84 comprimés
ANOR 70 mg comprimé, boite de 4 et boite de 12 comprimés

COMPOSITION
Substance active: Acide alendronique anhydre (sous forme d’alendronate monosodique trihydrate)
ANOR 10 mg comprimé contient 10 mg d’acide alendronique anhydre par comprimé
ANOR 70 mg comprimé contient 70 mg d’acide alendronique anhydre par comprimé
Excipients
ANOR 10 mg comprimé, q.s.p 1 comprimé
ANOR 70 mg comprimé, q.s.p 1 comprimé

CLASSE PHARMACOTHERAPEUTIQUE
ANOR appartient à une classe de médicaments non hormonaux appelés bisphosphonates. ANOR prévient la perte osseuse qui survient chez les femmes ménopausées et chez les hommes et aide à la reconstruction de l’os. Il réduit le risque de fractures vertébrales et de la hanche.

INDICATIONS THERAPEUTIQUES
ANOR 10 mg est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose chez la femme ménopausée et chez l’homme. ANOR 10 mg est un traitement quotidien. ANOR 70 mg est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose chez la femme ménopausée. ANOR 70 mg est un traitement hebdomadaire.

CONTRE- INDICATIONS
Ne prenez jamais ANOR comprimé: – Si vous êtes allergique (hypersensible) à l’alendronate monosodique trihydrate ou à l’un des autres composants – Si vous avez certains problèmes au niveau de l’œsophage tels qu’un rétrécissement ou des difficultés à avaler – Si vous ne pouvez pas tenir debout ou assise bien droite pendant au moins 30 minutes – Si votre médecin vous a informé que vous avez un taux faible de calcium dans le sang – Si vous avez une insuffisance rénale sévère Si vous pensez correspondre à l’un de ces cas, ne prenez pas ANOR comprimé. Informez d’abord votre médecin et suivez son conseil. Enfants et adolescents ANOR ne doit pas être administré aux enfants et aux adolescents.

MISES EN GARDE ET PRECAUTIONS D’EMPLOI
Il est important d’informer votre médecin avant de prendre ANOR si: – Vous souffrez de problèmes rénaux – Vous avez des allergies – Vous avez des difficultés à avaler ou des problèmes digestifs – Votre médecin vous a dit que vous aviez un œsophage de Barrett (maladie associée à une modification des cellules qui recouvrent la partie inférieure de l’œsophage) – Vous prenez des anti- inflammatoires ou de l’aspirine – Vous avez un taux de calcium bas dans le sang – Vous avez une affection des gencives et vous n’êtes pas suivi régulièrement par votre dentiste Un examen dentaire pourra vous être conseillé avant de débuter le traitement par ANOR si : – Vous avez un cancer – Vous êtes traitée par chimiothérapie ou radiothérapie – Vous prenez des corticoïdes (tels que prednisone ou dexaméthasone) – Vous êtes ou avez été fumeuse (car ceci peut augmenter le risque de problèmes dentaires). Il est important de maintenir une bonne hygiène bucco- dentaire lorsque vous êtes traitée par ANOR. Vous devrez avoir des examens dentaires réguliers tout au long de votre traitement et devrez contacter votre médecin ou votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco- dentaires (dents mobiles, douleur ou gonflement) – Une irritation, inflammation ou ulcération de l’œsophage, souvent avec des douleurs dans la poitrine, brûlures d’estomac, difficulté ou douleur pour avaler peuvent survenir, en particulier si les patientes ne boivent pas un grand verre d’eau et/ou si elles s’allongent moins de 30 minutes après avoir pris ANOR. Ces effets indésirables peuvent s’aggraver si les patientes continuent à prendre ANOR après l’apparition de ces symptômes. – L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

INTERACTIONS AVEC D’AUTRES MEDICAMENTS
S’ils sont pris ensemble, les compléments calciques, les antiacides et certains médicaments administrés par voie orale, sont susceptibles d’interférer avec l’absorption d’ANOR (voir la rubrique : MODE D’ADMINISTRATION). Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez- en à votre médecin ou à votre pharmacien.

INTERACTIONS AVEC LES ALIMENTS ET LES BOISSONS
S’ils sont pris ensemble, les aliments ou boissons (y compris l’eau minérale), sont susceptibles de rendre ANOR moins efficace (voir la rubrique: MODE D’ADMINISTRATION).
INTERACTIONS AVEC LES PRODUITS DE PHYTOTHERAPIE OU THERAPIES ALTERNATIVES Sans objet.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT
ANOR n’est indiqué que dans le traitement des femmes ménopausées. Vous ne devez pas prendre ANOR si vous êtes enceinte, si vous pensez l’être, ou si vous allaitez. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament. SPORTIFS  Sans objet.
EFFETS SUR L’APTITUDE A CONDUIRE DES VEHICULES OU À UTILISER DES MACHINES
Des effets indésirables (dont vision trouble, étourdissements et douleurs intenses des os, muscles ou articulations) ont été rapportés avec ANOR 70 mg et peuvent affecter votre aptitude à conduire ou à utiliser des machines.
LISTE DES EXCIPIENTS À EFFET NOTOIRE  Lactose (voir mises en garde et précautions d’emploi).

POSOLOGIE, MODE ET/OU VOIE(S) D’ADMINISTRATION, FREQUENCE D’ADMINISTRATION ET DUREE DU TRAITEMENT
ANOR 10 mg : Prenez un comprimé d’ANOR 10 mg une fois par jour.
ANOR 70 mg : Choisissez le jour de la semaine le mieux adapté à votre programme. Chaque semaine, prenez un comprimé le jour correspondant à votre choix initial.
Pour une efficacité optimale d’ANOR, suivez les instructions suivantes avec attention. Il est très important que vous suiviez les étapes 1, 2, 3, et 4 pour faciliter un passage rapide du comprimé d’ANOR jusqu’à l’estomac afin de réduire le risque d’irritation de votre œsophage :
1) Au lever et avant de prendre vos premiers aliments, boissons ou autres médicaments, avalez votre comprimé d’ANOR 10 mg entier, uniquement avec un grand verre d’eau du robinet ou de l’eau minérale faiblement minéralisée en calcium et en magnésium (minimum 200 ml) et pour ANOR 70 mg, uniquement avec de l’eau du robinet (minimum 200 ml). – Pas de café ou de thé – Pas de jus de fruit ou de lait – Ne pas croquer ni laisser dissoudre le comprimé dans votre bouche
2) Après avoir avalé votre comprimé, ne vous allongez pas, restez en position bien droite (assise, debout, ou en marchant) pendant au moins 30 minutes. Ne vous allongez pas jusqu’à l’absorption des premiers aliments de la journée.
3) Ne prenez pas ANOR au coucher ou avant de vous lever pour la journée.
4) Si vous ressentez une difficulté ou une douleur pour avaler, une douleur dans la poitrine, l’apparition ou l’aggravation de brûlures d’estomac, arrêtez de prendre ANOR et prévenez votre médecin.
5) Après avoir avalé votre comprimé d’ANOR, attendez au moins 30 minutes avant de prendre vos premiers aliments, boissons ou autres médicaments de la journée, y compris les antiacides, le calcium et les vitamines.
ANOR n’est efficace que si vous le prenez à jeun.

SURDOSAGE
Si par erreur vous prenez trop de comprimés, buvez un grand verre de lait et contactez immédiatement votre médecin. Ne vous faites pas vomir et ne vous allongez pas.

INSTRUCTIONS EN CAS D’OMISSION D’UNE OU DE PLUSIEURS DOSES
ANOR 10 mg : si vous oubliez de prendre une dose, prenez un comprimé le lendemain matin du jour où vous vous en êtes souvenu. Ne prenez pas deux comprimés le même jour.
ANOR 70 mg : si vous oubliez de prendre une dose, prenez un comprimé le lendemain matin du jour où vous vous en êtes souvenu puis reprenez votre traitement normalement une fois par semaine, comme prévu au jour correspondant à votre choix initial.

RISQUE DE SYNDROME DE SEVRAGE
Il est important de continuer à prendre ANOR aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit. ANOR peut traiter votre ostéoporose seulement si vous continuez à prendre les comprimés.

EFFETS INDESIRABLES
Comme tous les médicaments, ANOR comprimé est susceptible d’avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet.Très fréquents- Douleurs osseuses, musculaires ou articulaires parfois sévères.Fréquents- Ulcération de l’œsophage pouvant entraîner des douleurs dans la poitrine, des brûlures d’estomac, une difficulté ou une douleur pour avaler- Gonflement des articulations – Douleurs abdominales, gêne au niveau de l’estomac ou éructation après le repas, constipation, sensation de lourdeur ou de ballonnement de l’estomac, diarrhée, flatulence- Perte de cheveux, démangeaisons – Maux de tête, étourdissements – Fatigue, gonflement des mains et des jambes. Peu fréquents – Nausées, vomissements – Irritation ou inflammation de l’œsophage ou de l’estomac – Coloration noire ou aspect goudronneux des selles – Vision trouble, douleur ou rougeur des yeux – Eruption, rougeurs cutanées – Symptômes pseudo- grippaux transitoires tels que muscles douloureux, sensation de malaise général, fatigue et parfois avec de la fièvre, généralement observés en début de traitement – Trouble du goût. Rares – Réactions allergiques telles qu’urticaire, gonflement de la face, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés à respirer ou avaler- Symptômes d’hypocalcémie dont crampes musculaires ou spasmes et/ou des sensations de fourmillements dans les doigts et autour de la bouche – Ulcère de l’estomac ou de l’intestin (parfois sévères ou avec saignement) – Rétrécissement de l’oesophage – Eruption s’aggravant au soleil, réactions cutanées sévères – Douleur de la bouche et/ou de la mâchoire, gonflement ou ulcérations de la bouche, engourdissement ou sensation de lourdeur de la mâchoire ou mobilité dentaire. Chacun de ces signes peut être révélateur d’une détérioration de l’os de la mâchoire (ostéonécrose) généralement associée à une cicatrisation retardée et une infection faisant suite à une extraction dentaire. Contactez votre médecin ou votre dentiste si vous avez l’un de ces symptômes – Une fracture inhabituelle de l’os de la cuisse peut rarement survenir particulièrement chez des patientes traitées au long cours pour l’ostéoporose. Contactez votre médecin si vous ressentez une douleur, une faiblesse ou un inconfort au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l’aine car cela peut être un signe précoce d’une possible fracture de l’os de la cuisse – Ulcères de la bouche après avoir croqué ou sucé les comprimés. Informez votre médecin ou votre pharmacien rapidement de ces symptômes ou de n’importe quel autre symptôme inhabituel. Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

CONSERVATION
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

CONDITIONS DE DELIVRANCE
Liste I.

PEREMPTION
Ne pas utiliser ANOR comprimé après la date de péremption figurant sur la boite.