Nuravit

NURAVIT®

Cyproheptadine

 

PRESENTATION :
Sirop : Flacon de 125 ml. Comprimés pelliculés : Boite de 15.

COMPOSITION :
Sirop :
Substances actives : – Chlorhydrate de cyproheptadine: 0,080g. – Thiamine chlorhydrate (Vit.B1) : 0,012g. – Pyridoxine chlorhydrate (Vit.B6) : 0,012g – Nicotinamide (Vit.PP) : 0,100g – Riboflavine (Vit.B2) : 0,015g – Acide ascorbique (Vit.C) : 0,400g – Excipients q.s.p : 100ml.
Comprimés pelliculés :
Substances actives : – Chlorhydrate de cyproheptadine : 4 mg. – Thiamine chlorhydrate (Vit.B1) : 15mg. – Pyridoxine chlorhydrate (Vit.B6) : 10mg. – Nicotinamide (Vit.PP) : 50mg. – Riboflavine (Vit.B2) : 5mg. – Acide ascorbique (Vit.C): 200mg. – Excipients q.s.p : 1 comprimé pelliculé.

CLASSE PHARMACOTHERAPEUTIQUE :
Nuravit® est un antihistaminique dont l’action s’exerce par inhibition ou suppression de l’action de l’histamine par compétition au niveau du récepteur H1. Son action antiallergique est associée à une action antiprurigineuse marquée. Le principe actif de cette spécialité peut entraîner une stimulation de l’appétit en cas d’anorexie, en supprimant les effets de la sérotonine. Les vitamines B1, B2, B6 et P.P peuvent avoir un effet sur la croissance et la régénération cellulaire, dans l’hématopoïèse et la production d’énergie et des anticorps, dans la trophicité et le fonctionnement du système nerveux.

INDICATIONS THERAPEUTIQUES :
Traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses : Rhinites, conjonctivite, urticaire.

CONTRE-INDICATIONS :
Rétention urinaire, hypertrophie prostatique, ulcère peptique sténosant, personnes âgées affaiblies, asthme dans sa phase aigue, antécédent d’agranulocytose, allergie à la cyproheptadine ou à l’un des composants, glaucome, association aux IMAO, Grossesse/Allaitement, enfant de moins de 2 ans. Comprimés pelliculés : Contre indiqué chez l’enfant de moins de 6 ans à cause du risque de fausse route.

MISE EN GARDE ET PRECAUTIONS D’EMPLOI  : – N’employer ce médicament que sur conseil d’un médecin s’il doit être utilisé comme stimulant de l’appétit. – Ne pas administrer : aux conducteurs de machines, à cause de la baisse de vigilance qu’il peut entraîner. Ce risque est majoré par la prise d’alcool ou de dépresseurs du système nerveux central. – Comprimés pelliculés : En raison de la présence de lactose, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de galactosémie, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase (maladies métaboliques rares). – Sirop: En raison de la présence de sorbitol, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’intolérance au fructose (maladie métabolique héréditaire). En raison de la présence de saccharose, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase (maladies métaboliques rares). En raison de la présence de parahydroxybenzoate (ou ester de), risque d’eczéma et exceptionnellement, risque de réactions allergiques avec urticaire et gêne respiratoire.

INTERACTIONS AVEC D’AUTRES MEDICAMENTS : L’association de Nuravit® est déconseillée avec les I.M.A.O, et les autres antidépresseurs du SNC. En cas d’association avec d’autres médicaments, demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

INTERACTIONS AVEC LES ALIMENTS ET LES BOISSONS  : L’association de Nuravit® est déconseillée avec l’alcool.

INTERACTIONS AVEC LES PRODUITS DE PHYTOTHERAPIE OU THERAPIES ALTERNATIVES : Sans objet. GROSSESSE ET ALLAITEMENT : L’utilisation de Nuravit® est déconseillée pendant la grossesse. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez rapidement votre médecin : lui seul pourra adapter le traitement à votre état. En l’absence de données sur le passage dans le lait maternel, la prise de ce médicament est déconseillée pendant l’allaitement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

SPORTIFS : Sans objet.

EFFETS SUR L’APTITUDE A CONDUIRE DES VEHICULES OU À UTILISER DES MACHINES: Conduite de véhicules et utilisation de machines : L’attention est appelée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, sur les risques de somnolence attachés à l’emploi de ce médicament, surtout en début de traitement. Ce phénomène est accentué par la prise de boissons alcoolisées ou de médicaments contenant de l’alcool. LISTE DES EXCIPIENTS À EFFET NOTOIRE : Sirop : Sorbitol, Saccharose, Parahydroxybenzoate de Méthyle, Parahydroxybenzoate de Propyle, Ethanol. Comprimés pelliculés : Lactose monohydraté.

POSOLOGIE, MODE ET/OU VOIE(S) D’ADMINISTRATION, FREQUENCE D’ADMINISTRATION ET DUREE DU TRAITEMENT : Voie d’administration: Voie Orale. Posologie – Sirop : – Enfants de 2 à 7 ans : 1 à 2 cuillerées à café par jour. – Enfants de (> 7 ans) et adolescents : 1 à 3 cuillerées à café par jour. – Adultes : 3 à 6 cuillerées à café par jour. Posologie – Comprimés pelliculés : – Enfants de (> 6 ans) : 2 à 3 Comprimés pelliculés par jour en 2 à 3 prises par jour. – Adultes : 1 à 5 Comprimés pelliculés par jour. En générale 3 Comprimés pelliculés par jour. SURDOSAGE : Si vous avez pris plus de Nuravit® que vous n’auriez dû : Consultez un médecin ou le service d’urgence le plus proche.

INSTRUCTIONS EN CAS D’OMISSION D’UNE OU DE PLUSIEURS DOSES : Sans objet. RISQUE DE SYNDROME DE SEVRAGE : Sans objet.

EFFETS INDESIRABLES: Comme tous les médicaments, Nuravit® est susceptible d’avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet. – Sédation ou somnolence (surtout en début de traitement et peuvent disparaitre après 3 ou 4 jours). – Sécheresse des muqueuses, constipation, trouble de l’accommodation, mydriase, hypotension orthostatique, excitation, agitation, nervosité, insomnie (surtout chez les enfants). – Leucopénie, neutropénie, agranulocytose, thrombocytopénie, anémie hémolytique. – Erythèmes, purpura, urticaire, Œdème, choc anaphylactique. – En raison de la présence de sorbitol dans le sirop, possibilité de troubles digestifs et de diarrhées. – Augmentation de l’appétit/prise de poids. – Troubles de la mémoire ou de la concentration, de l’équilibre, vertiges (plus fréquents chez le sujet âgé). – Incoordination motrice, tremblements. Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si vous ressentez un des effets mentionnées comme étant grave, veuillez en informez votre médecin ou votre pharmacien. CONSERVATION : Tenir hors de la portée et de la vue des enfants. Sirop : Pas de conditions spéciales de conservation. Comprimés pelliculés: Conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

CONDITIONS DE DELIVRANCE : Sans objet.

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.