Eumoxol

Eumoxol®

Ambroxol

 

Formes et présentations :
Solution buvable à 0,3 % : Flacon de 125 ml et flacon de 250 ml.

Composition :
Ambroxol chlorhydrate (DCI)… 0,3 g. Excipients q.s.p … 100 ml.

Propriétés :
L’ambroxol chlorhydrate possède des propriétés mucolytiques et expectorantes. Il stimule, par son action sur les cellules sécrétrices, la sécrétion bronchique et favorise la production d’un mucus plus mobilisable. Il augmente l’activité ciliaire.

Indications :
Affections aiguës et chroniques de l’appareil respiratoire avec production anormale ou altérée de mucus, notamment au cours des bronchites aiguës et chroniques, bronchites asthmatiques, bronchiectasies, poussées aiguës des broncho-pneumopathies chroniques.

Contre-indications :
– Antécédents de réactions d’hypersensibilité à l’ambroxol chlorhydrate.
– Nourrisson de moins de 2 ans.

Effets indésirables :
– Possibilité de survenue de troubles gastro-intestinaux mineurs à type de nausées, vomissements, gastralgies, cédant rapidement à la diminution de la posologie.
– Des cas de réactions cutanéomuqueuses à type d’érythème, de rash, de prurit, d’urticaire, des manifestations anaphylactoïdes avec survenue de choc et œdème de Quincke qui ont été d’évolution favorable dans les cas rapportés. Dans ces cas, le traitement devra impérativement être interrompu.

Mises en garde et précautions d’emploi :
L’association d’un mucomodificateur bronchique avec un antitussif et/ou des substances asséchant les sécrétions (atropiniques) est irrationnelle.

Grossesse/Allaitement :
En cas de grossesse ou d’allaitement, l’utilisation de ce médicament n’est pas recommandée.

Posologie et mode d’emploi :
Selon prescription médicale.
Adulte: La posologie moyenne de chlorhydrate d’ambroxol est de 90 mg par jour en 2 prises, soit 1 cuillère à soupe (15 ml), 2 fois par jour.
Enfant : de 2 à 5 ans : 1/2 cuillerée à café 3 fois par jour; – Plus de 5 ans : 1 cuillerée à café 3 fois par jour.

Ne pas laisser à la portée des enfants.